Site familial de J & J LE ROUX
Page en accès libre
ORIGINES DE LA FAMILLE LE ROUX - FAUCHON
GENEALOGIE
L'ascendance de la famille LE ROUX - FAUCHON est bretonne à près de 90 %. Seule la branche FAUCHON est originaire de Normandie, et encore du sud de la Manche donc très proche de l'Ile-et-Vilaine.
Du côté de notre père LE ROUX Robert, les origines sont entièrement dans la région de Loudéac, en plein centre de la Bretagne, là où se rejoignent les trois départements des Côtes-d'Armor, du Finistère et du Morbihan.
La branche de notre arrière-grand-père LE ROUX Ange Mathurin Marie est presque entièrement localisée à l'Ouest de Loudéac, principalement à Saint-Caradec, Saint-Guen, Saint-Connec ... Cette branche a eu une influence notable sur la paroisse et la commune de Saint-Caradec. Notre lointain oncle Guillaume TANGUY était curé de Saint-Caradec avant la révolution. Ses neveux Guillaume et François ont également été prêtres, réfractaires et cachés pendant la révolution, Guillaume sera également curé de Saint-Caradec alors que François sera vicaire à Loudéac puis recteur de Saint-Barnabé. Quant à LE ROUX Mathurin frère cadet de notre trisaïeul François, il a été élu maire de Saint-Caradec de 1815 à 1832, puis à nouveau de 1838 à 1843, et son fils Mathurin lui a succédé de 1843 à 1860. A l'époque du suffrage censitaire cela dénote une notabilité certaine dans la commune.
La branche de notre arrière-grand'mère NOUVEL Marie Mathurine est originaire de Saint-Caradec, Saint-Thélo, Trévé, Cadélac et Loudéac.
Avant la révolution certaines de ces paroisses dépendaient de l'evêché de Quimper, et de nombreux hameaux ou lieux-dits ont des noms bretons. Cette région a été riche par la culture et le tissage du lin. Les fines toiles de lin dites "Bretagne" s'exportaient facilement. Mais cette industrie a été ruinée au XIXème siècle par le blocus Napoléonien, l'arrivée du coton des colonies et le développement du tissage industriel. Et aussi peut-être par la construction du canal de Nantes à Brest qui a perturbé l'équilibre hydrologique.
La famille de notre arrière-grand-père PELION Georges Marie est manifestement originaire de La Prénessaye par son père, mais du Morbihan (La Trinité-Porhouët, Mohon) par sa mère LE RAY Mathurine. Si les PELION semblent avoir été surtout laboureurs ou cultivateurs, il y a plusieurs meuniers du côté LE RAY.
La famille de notre arrière-grand'mère LE FLOCH Anne Marie est très largement issue de Plémet et un peu de Plumieux. Cette région était principalement agricole, mais avec une importante activité de charbonniers (charbon de bois), sabotiers et forge liée à l'exploitation de la forêt de Loudéac près de La Prénessaye.
Par notre mère FAUCHON Juliette nos origines sont géographiquement plus diversifiées. Le nom FAUCHON nous vient de Normandie, mais le reste de cette branche est originaire de la côte à l'Ouest de Saint-Brieuc, ou de l'Est de la campagne Rennaise.
Notre arrière-grand-père FAUCHON Clément Augustin est en effet né à Chalandrey dans la Manche, petite paroisse au sud-est d'Avranches. En fait son père Charles François et sa mère PLE Euphrasie, qui étaient cousins, descendaient tous les deux de la famille "FAUCHON de VILLEPELEE" de la région de Vezins. La généalogie des familles nobles ayant été la mieux établie et conservée, on peut souvent remonter cette branche jusqu'au moyen-âge. Cet arrière-grand-père d'ascendance noble a étudié à l'Ecole Normale d'Instituteurs de Rennes (pourquoi pas à Saint-Lô ou Caen ?) et a été nommé à Chantepie où il s'est marié et a acheté une maison (voir la partie "Histoire" du site).
La famille de notre arrière-grand'mère BIDOIS Julienne Marie est originaire de Chantepie, Cesson-Sévigné, Noyal-Chatillon-sur-Seiche, Vern-sur- Seiche ... donc de la proche campagne à l'Est de Rennes.
Leur fils Clément Louis Frédéric s'étant retrouvé, par un hazard que nous n'avons pas encore élucidé, clerc de notaire à Saint-Brieuc les deux dernières branches de notre ascendance, celles de ROUXEL Jean Marie et LE SAVOUROUX Marie Louise, se trouvent essentiellement à Pordic sur la côte à l'Ouest de Saint-Brieuc, et à Plérin (chef-lieu de canton) ou à Trégomeur à mi-chemin des deux. C'est bien entendu à Pordic que se trouvent nos ancêtres marins, mais tous nos ancêtres de Pordic n'étaient pas marins, loin de là !
page suivante